Bom Dia ! Retour d’expérience au Portugal : on est fan. Alors, c’est un pays qu’on a bien écumé : Porto, Lisbonne, Coimbra, Faro … toutes ces villes sont aussi jolies et dynamiques les unes que les autres ! On va faire un mélange de toutes nos expériences, et te balancer quelques anecdotes pour te faire découvrir le Portugal, avant ton stage à l’étranger, à travers les expériences de l’équipe ! Le Portugal, c’est vraiment sympa – même mon père a adoré ! – et c’est très agréable à vivre, entre la gastronomie qui est très bonne et particulièrement abordable, le soleil a volonté, la beauté des villes et l’accueil des gens : tout y est pour te faire plaisir !

Anecdote 1 : After particulier

2011 ! Je pars avec des amis au Portugal, logé à Rua Do Norte en plein centre de Lisbonne, et à quelques pas des quais, en plein dans les rues bondées de bars, boites et autres lieux de dévergondage bien sentie ! Pour te resituer : Watcha Out For This des Major Lazer vient juste de sortir et Sarko est encore Président de la France (Putain la claque que je prends en relisant ça en 2023, j’ai envie de chialer ah ah). Avec Naïg (Qui n’avait pas encore d’enfant …!) et David, nous décidons un soir d’aller prendre les bières au Gay Bar 106 : les pintes sont à 1€, toujours dans les bons plans ! On rencontre un groupe de nanas, et mecs, et on finit par danser sur les quais sur DanceHall – un poil éméché – jusqu’au levé du jour. J’adore le Dancehall, j’étais sur le cul d’entendre ce genre de son au Portugal, j’étais resté sur les gros clichés du Fado ; c’est pas bien, si les portugais font pareil, on devrait s’ambiancer sur du Edith Piaf ou du Dalida ! Là, nos nouveaux ami.e.s nous proposent un after : on accepte, par politesse bien entendu, certainement pour faire la grosse fête. Et là surprise : un after, à Lisbonne, ce soir là, c’était visiblement une proposition salasse, et ce avec un film d’horreur en russe sous-titré portugais en arrière plan. On a vite fui jusqu’à l’auberge de jeunesse pour reprendre nos esprits ! Je rentre pas dans les détails pour éviter tout malaise, mais je crois que je n’ai jamais été aussi content de me casser d’une soirée ah ah

Anecdote 2 : La culture de la morue

Un peu de culture ! Mon cousin – par alliance – est d’origine portugaise, et il mange le plat traditionnel portugais par excellence : la morue. En étant au Portugal, je me suis dit : OK, je veux voir une morue, sans être séchée. Magasins, épiciers, restaurants … elles étaient séchées partout. Un matin, je décide de me lever très tôt pour aller au port de pêche (malgré l’interdiction …) et je rencontre un pêcheur aimable qui me montre … un cabillaud. C’est le même p*de poisson, avec deux p* de noms ! Je vous laisse imaginer ma déception. D’ailleurs, si vous aussi vous aimez les bonnes blagues potaches, laissez moi vous en compter une. Ma cousine et mon cousin par alliance ont eu la gentillesse de m’héberger quelques mois quand je suis venu pour Paris, donc je gardais souvent les deux plus petits ; le cadet à l’époque avait 3 ans. Une fois, je l’emmène avec moi faire des courses, et vers Cery Pontoise, il y a une grosse communauté portugaise, donc le supermarché a un beau stand de morues séchées : j’ai assis le petit au milieu, je l’ai pris en photo que j’ai ensuite envoyé dans le groupe famille sur Messenger avec le commentaire « photo de famille » ? LOL.

Anecdote 3 : Marcher comme jamais

Le Portugal c’est sublime ! Par contre que tu sois à Porto, ou à Lisbonne, enfile tes crampons et ton meilleur t-shirt, parce que pour visiter, va falloir marcher, beaucoup. Non pas que les villes soit excessivement grandes : mais c’est *très* vallonné : les deux villes sont construites sur des collines. D’ailleurs, outre une bouteille d’eau pour éviter de te deshydrater, c’est très important de mettre de la crème solaire et une casquette : c’est une vallée, donc une cuvette, donc les températures sont excessivement chaudes, et c’est le meilleur moyen donc de te faire une insolation et te pourrir ton séjour. J’ai donné les mêmes conseils à Malte cette année en faisant une sortie scolaire : certains – essentiellement des mecs – n’ont pas suivi mon conseil, et la vérité le lendemain : bim trois insolations, trois rendez-vous médicaux : 4 jours au lit, donc 4 jours en moins à profiter à l’étranger ! Quand tu te ballades sous 35 degrés, du matin au soir, tu es content de pouvoir profiter des terrasses pas cher, et de boire de l’eau à volonté ! En plus, à Lisbonne, les lieux à visiter sont sur plusieurs versants, et la ville est vraiment splendide : aucun intérêt de prendre les transports de commun, mais alors on était CREVÉ à la fin de la journée !

Anecdote 4 : L’Art de la lenteur

Au Portugal, tout est plus lent qu’en France : le service, la manière de marcher, le rythme de soirées … c’est un vrai art de vivre. les gens sont accueillants, et paisibles ! Les villes sont très touristiques, et pourtant les commerçants ont encore une patience extraordinaire. Il fait vraiment bon vivre, il y a des concerts partout, il fait chaud, c’est pas cher, souriant … le Portugal, on adore ! D’ailleurs, petit groupe qu’on vous recommande et que nous avons découvert sur les quais de Porto en 2018 : Cocopilots ! Pour aller écouter leurs sons, direction YouTube, avec une cover de Aïcha que j’ai trouvé incroyable ! Bon, j’avoue qu’au soleil, avec une bière, c’était encore plus sympa !

Anecdote 5 : la culture de l’entre-aide

Comme je suis un trouillard des insectes, il m’arrive parfois des petites dingueries, et le Portugal n’a pas fait exception. En effet, donc toujours cette même année, on est en auberge de jeunesse et là : la pluie arrive. Alors, pas la pluie comme en Bretagne, non une petite pluie agréable. Je suis en auberge de jeunesse : le combo tshirt & short de sport pour prendre le petit déjeuner, et là : premier cafard sur le mur. Pas le petit cafard comme on connaît, non le vrai, plus gros qu’un pouce le truc ! (et je fais 1m90, j’ai des mains de maçon !) Puis, un deuxième, un troisième … je me retrouve dans la rue en PLS : la serveuse du bar d’en face, qui me voit en panique dehors, pieds nu sous la flotte pendant que mes potes se foutent de ma gueule à la fenêtre, me fait rentrer dans le bar et me paie tranquillement un petit jus de fruit, en attendant que mes potes se détendent et moi aussi ah ah.

Autre anecdote, plusieurs fois je me suis perdu – et quand je suis perdu, et en vacances, je prends le temps de demander aux gens plutôt que me précipiter sur mon portable – et j’ai demandé mon chemin : quasiment à chaque fois, les gens m’ont patiemment accompagnés jusqu’à où je voulais aller, ou au moins sur une route directe pour que je ne me perde pas. Plus jamais depuis j’ai laissé quelqu’un galérer : à chaque fois qu’on me demande, j’accompagne la personne ; c’es tellement appréciable de se sentir le bienvenu quelque part, ça te met à l’aise directement dans le pays, et ça donne envie de sortir encore plus, de rencontrer du monde, de s’amuser !

Anecdote 6 : l’Art de la fête

Le Portugal, c’est vraiment canon pour faire la fête ! Tous les grands lieux de fêtes sont relativement groupés : c’est pas comme à Lyon où tu dois faire un semi-marathon quand tu veux changer de bar, ou continuer en boite de nuit. Plus, les portugais sont vraiment très fêtards : ils ont le sens du rythme, et il y en a pour tous les goûts. Un soir, alors qu’on était au restau, je flashe sur une des serveuses ? Bref, je sors ma meilleure drague, les deux pintes consommées précédemment me donnant assez de c..ourage pour y aller : on termine la soirée avec elle, le patron, mes potes, et une table d’autres clients, à se pinter tous ensemble jusqu’au petit matin. D’ailleurs, on est parti en taxi jusqu’à l’auberge puis à l’aéroport, notre vol était vers 8H, on a quitté le bar … vers 5H30 !

Une autre fois d’ailleurs, où on était rentré avec le premier vol : le retour était infâme d’ailleurs : tous les vols étaient annulés à cause d’un orage sur Paris, sauf Ryanair bien sûr : il y avait des éclairs au retour, tu pouvais voir comme en plein jour, c’était … detestable. Je prends l’avion régulièrement, c’était le pire vol de ma vie, j’ai jamais eu autant la trouille en avion qu’à ce jour.

Enfin bref, si ce petit retour d’expérience t’a convaincu, et que tu es chaud pour aller faire ton expérience professionnelle à l’étranger … Pour ton futur stage au Portugal :  contacte nous, la Team se mobilise pour répondre à toutes questions 😀

Pour les questions plus générales, rendez-vous sur la FAQ des stages à l’étranger de International Horizons.

Voici le logo d'International Horizons avec un fond transparent pour une utilisation sur des fond colorés

Nantes, France
hello@international-horizons.com

Pour les lycées professionnels & autres établissements scolaires