Une fois n’est pas coutume les srabos : bienvenus sur les blogs des stages à l’étranger d’International Horizons, et cette fois c’est direction les Pays Baltes. J’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises, que ce soit en Estonie, en Lettonie ou en Lituanie. Et, aujourd’hui, c’est l’heure du retour d’expérience en Lituanie !

Le premier séjour, c’était en 2011, et, le second 10 ans plus tard presque, en 2019 ! Quelques années ont passé, mais j’ai eu deux expériences très différentes, et j’ai encore des souvenirs très frais. Et y a eu un sacré changement en Lituanie. Lis bien jusqu’au bout sinon tu ne voudras jamais y foutre les pieds aha. La première fois, j’ai pas kiffé de ouf, la seconde : j’ai adoré. C’est parti, direction la Lituanie.

Séjour numéro 1 en Lituanie

C’est avec la pote Jennifer que je suis parti la première fois. En gros, je viens de foirer mon concours à l’IRA (sheh !) et, très gonflé de cet échec, je décide d’aller faire un tour d’Europe plus ou moins fractionné. Et, en Lituanie, je pars avec Jennifer, un peu sur un coup de tête. On arrive relativement tard, il fait déjà nuit et c’est parti en plein février à affronter la neige, prendre un bus et arriver dans une auberge de jeunesse à proximité immédiate du centre-ville. Vraiment genre 5 minutes. Le réceptionniste est très sympa, l’ambiance un peu moins : pendant de séjour j’ai eu pas mal d’expériences négatives :

• J’ai rencontré un réunionais, noir, qui a pleuré dans nos bras pour qu’on l’aide à faire des courses puisque les locaux refusaient de lui vendre quoi que ce soit. J’avoue que ça ne m’a pas mis en bonne condition.
  • Dans les restaurants, très peu de personnes parlent anglais, c’était compliqué de se faire comprendre, beaucoup de russophones. Et certains ne parlaient pas à Jennifer, mais seulement à moi.
  • Deux mecs, dont un d’une cinquantaine d’années, m’ont proposé un plan à 3 tarifé en boite de nuit, j’avoue que j’étais assez surpris, et carrément désabusé.
  • J’ai failli me faire casser la gueule et arnaquer dans un marché russe parce que j’ai refusé d’acheter une chemise

Toutefois, j’ai vécu quelques expériences positives, dont la visite d’un musée qui encore aujourd’hui reste l’un de ceux qui m’ont le plus impacté – avec le musée de l’horreur de Budapest qui est absolument incroyable. Là, j’ai visité le musée du génocide. Pour le contexte, on est en lendemain de cuite, mais on se lève parce qu’on veut absolument le faire. Le musée est très très dur, mais incroyablement bien fait. Il permet de découvrir l’Histoire de la seconde guerre mondiale sous un angle complètement différent de celui que nous voyons dans les pays de l’Ouest, et de mesurer toute la souffrance du peuple lituanien à l’époque. J’en ai sincèrement les larmes aux yeux et envie de gerber, l’expérience est vraiment très marquante pour moi, ainsi que pour mon amie. On ne mangera rien de la journée.

Sinon j’ai apprécié la ville, sous la neige, c’est vraiment joli, assez dynamique malgré le froid polaire qui règne et surtout, c’est très abordable : les restaurants, les bars mais aussi les second hand shop. Ils sont très nombreux, avec de belles marques, et des fringues pour 1, 2, 3 euros. La Lituanie est vraiment sympa, mais mon expérience reste très mitigée, voire plutôt négative. Ce que j’ai le plus apprécié pendant le séjour, outre bien entendu le musée dont je parle quelques lignes plus haut, c’est le déplacement quelques jours en Lettonie : Riga, la capitale, est incroyablement magnifique. Je te jure, je dis wallah. Toutefois, je ne reste jamais sur une mauvaise impression, et je décide donc quelques années plus tard d’y retourner. Mon second séjour, plus frais, je peux vous le raconter jour par jour ! Petit tips, prend le bus touristique, ça dure 2/3H de mémoire, mais au moins tu apprends à te repérer dans la ville, et tu veux voir les points culturels essentiels, tu as quelques explications sur l’histoire du pays. C’est assez sous-côté je trouve : partir avec un sac à dos à l’arrache c’est sympa, mais connaitre l’Histoire pour comprendre les gens et leur culture, c’est important 🙂

Séjour numéro 2 en Lituanie

Un Ouigo + un Ryanair des familles, 2 bouquins plus loin, me voilà déjà à Vilnius ! Plein été, 21 degrés, il est pas loin de 23H quand je sors de l’aéroport pour entretenir mon futur cancer du poumon. Déjà, 21 degrés frère : je suis en tshirt dans les pays Baltes, incroyable. Bref, je prends le bus pour rejoindre le centre ville, et là bonne surprise : 1€. Car oui, ils ont l’euro, et oui c’est grave pas cher ! En 15 minutes, je suis en plein centre ville et découvre un Vilnius que je ne connaissais pas: animé (jusqu’à 00h après c’est dead sauf si tu vas en boite), avec du monde dans les rues … et des touristes ! Mais alors, vraiment pas mal de touristes et ça c’est un premier changement ! A l’époque, j’étais certes en plein hiver, mais malgré tout on se sentait très seuls. Alors que là, le changement est vraiment radical : les restaurants ont tous des cartes en anglais, on entend parler de toutes les langues dans la rue … !

Jour 2 : exploration

La flemme de te raconter les rdvs pros, je vais plutôt me concentrer sur la Lituanie ; avec du recul ça a pas donné grand chose à part un groupe qui est venu sur Nantes en 2023, soit quelques années plus tard ! Je sors tôt pour aller me faire un café clope pain-beurre en terrasse : coût total de l’opération, 10€, paquets de malbac inclus. Je me balade un peu partout dans le vieux centre dès que j’en ai le temps, et constate rapidement que le vent européen souffle sur la Lituanie pour progressivement pousser la Russie dehors : les habits, les voitures … tu es vraiment dans une capitale européenne ! Les gens que je rencontre parlent un bon anglais, ce qui n’était absolument pas le cas en 2011.

Mais la grosse surprise, c’est l’architecture : c’est rénové, et en plus, y a pas de neige pour ce passage. Je découvre des bâtiments très colorés, des églises partout, naturellement, et c’est splendide. On retrouve autant de couleur qu’à Prague et Copenhague, beaucoup de vie. Je suis très surpris par l’ambiance qui règne dans les rues, c’est très joyeux et dynamique. Quel changement ! L’été apporte vraiment un souffle de vie sur la ville et j’en profite un max bébé ! J’ai fait pas mal de sightseeing dans la ville, le quartier des artistes et visiter la Cathédrale et deux églises, vraiment cette fois je suis conquis. La ville prend un tout autre aspect avec le soleil, et je ne boude pas mon plaisir à aller en explorer chaque partie, pour me convaincre que le pays a changé.

Jour 3 : le départ

Oui, c’est déjà le départ, le séjour était rapide. Et j’en suis déçu : j’ai adoré cette fois ! J’ai quand même pris le temps, bien entendu, de faire le Montmartre local : un petit quartier plein de surprises. Le quartier des artistes est assez impressionnant, et très inattendu. Je l’avais fait la première fois en plein hiver mais c’était mort à souhait : là, c’est blindé de monde, d’animations, c’est vraiment très appréciable. J’ai déjà hâte de revenir en Lituanie, et je vous le conseille à toutes et à tous, les billets d’avions ne coûtent rien, la vie sur place non plus, et le pays évolue si vite, qu’il serait dommage de ne pas profiter de toute cette bonne humeur estivale !

En somme, ce retour d’expérience en Lituanie c’est du deux en un : et j’ai adoré, la deuxième fois. Il y a vraiment eu une évolution impressionnante, que ça soit au niveau des mentalités, de l’accueil des touristes, de l’adaptation des infrastructures … c’est vraiment top. Si ça t’as tenté, ou que tu as des questions l’ami, je t’invite à nous contacter ou encore à aller consulter la FAQ des stages à l’étranger. International Horizons propose exclusivement des destinations que son équipe à visiter. Et, pour ce qui est des lycéens que nous envoyons en famille d’accueil : notez qu’elles sont toujours visitées par notre équipe française à deux reprises. On sécurise au maximum, pour faire passer le meilleur des séjours en stage à l’étranger ! Et si toutefois tu es ici juste pour te délecter de nos retours d’expériences, je te propose de découvrir ceux de Géorgie, d’Italie ou encore de Malte ! Il y en a plein d’autres donc je t’invite à aller fouiller sur le site : c’est pas toi qui passe 45 minutes à te faire des redirections dans tous les sens ?Et pour ton stage à l’étranger, inscris toi, un membre de l’équipe te recontacte dans les 48H pour construire ton projet de stage à l’étranger.

Voici le logo d'International Horizons avec un fond transparent pour une utilisation sur des fond colorés

Nantes, France
hello@international-horizons.com

Pour les lycées professionnels & autres établissements scolaires